À la découverte… Du Jeu de Rôle Papier

Vous vous trouvez présentement sur une page du meilleur blog au monde quand tout à coup, un goblin entre dans votre chambre, que faites-vous ?

 

Bon, OK, c’est pas la meilleure intro d’article au monde, mais c’est moi qui écrit, pas vrai ?

 

Donc les jeux de rôles sur table, ou encore papier ou IRL. Ce sont les ancêtres des jeux vidéo de type RPG (Rôle Play Game). En général, les JDR se jouent autour d’une table avec des amis (ou compagnons d’aventures), des boissons et des collations. Maintenant, avec internet (merci à la Matrix de l’avoir créé) les joueurs ont de nouveaux moyens de jouer entre eux, malgré les distances. De nombreux sites comme Roll20 hébergent des parties en ligne.

 

Bien sûr c’est un jeu, de rôle en plus, donc il y a des fonctions: celle de maître du jeu (aussi appelé MJ) et les joueurs. Personnellement, j’affectionne beaucoup le rôle de MJ, puisque je libère mon imagination pour créé des revirements de situations et des sénarios originaux. J’aime aussi beaucoup les joueurs car l’histoire évolue autour d’eux. Sans joueurs, pas de MJ. Il faut bien sûr un MJ et un certain nombre de joueurs (environ 4, même si ça se fait à 2 ou à 6) et un sénario ainsi que des règles.

 

En parlant des sénarios, on va continuer sur le sujet. Il y en a de tous les types et tous les goûts. Je peux facilement vous en nommer une dizaine, mais les plus populaires sont: Médiéval-Fantastique, Policier, Steampunk, Post-Apocalyptique, Sci-Fi et Horreur. De quoi, donc, s’amuser des années ! Évidemment, des sénarios déjà construits avec leur univers et leurs règles traînent par-ci par-là sur internet. Il y a les fameux Donjons&Dragons (type Médiéval-Fantastique surtout) et les soirées d’enquêtes (enquête=police). On peux en trouver aussi dans des magasins spécialisés ou à la bibliothèque. Je préfère personnellement créer mon univers et mes règles, mais c’est bien sûr à la discrétion du MJ.

 

En général, un sénario peut prendre entre 4 et 6 sessions. Une session peut durer jusqu’à 4-5 heures facile (sans fou rires ni pauses pipi). Autrement dit, il faut s’armer de patience et réussir la majorité des jets de dés (sauf si le MJ est gentil (5% de chance)).

 

Pendant que vous découvrez présentement la partie émergée de l’immense iceberg que constitue les JDR (oui, ce n’est que le début, il manque encore la création du personnage et bien d’autres choses), je l’ai découvert il y a 3 ans sur la chaîne Youtube française « Joueur du Grenier » (beaucoup plus sur la chaîne secondaire « Bazar du Grenier ») avec la série nommée « Aventure ». Elle se déroule dans un univers fantastique créé par Mahyar, avec son blog http://www.reussitecritique.fr/. La partie se déroule sur Roll20 et Skype. Allez les encourager, ils font un travail incroyable.

 

Vous avez obtenu un niveau, félicitations. Vous êtes maintenant:

Rôliste Novice

 

À la prochaine, jeune padawan !

 

Adiòs !

Laisser un commentaire